Rôles, responsabilités et autorité des chefs de file de la sécurité alimentaire

Les équipes de haute performance ont un processus pour bien gérer la sécurité alimentaire.  La clé? Comprendre exactement qui devrait faire quoi dans l’usine.  C’est simple, non? Pas vraiment… Il faut comprendre qu’en plus, ces personnes harmonisent non seulement la responsabilité et l’autorité mais aussi la responsabilité et les rôles naturels des employés.

Premièrement, laissons tomber le titre de côté.  Le rôle d’un chef est de s’assurer que tout le monde connaît bien les enjeux de la sécurité alimentaire.  Elle agit souvent comme gardienne qui n’a pas beaucoup de soutien de la part des employés.  Typiquement, elle est responsable de la qualité ou de la salubrité.  Son titre « glorifié » est Chef de l’équipe de la sécurité alimentaire, mais il n’y a pas beaucoup de travail d’équipe alors il n’y a pas beaucoup de leadership qui se passe.  C’est plutôt une situation d’imposition ou de harcèlement…

Ça sonne familier?  Continuez à lire…

Considérez les deux obligations d’une équipe à haute performance :

Harmoniser responsabilité et autorité :  Les chefs de la sécurité alimentaire n’ont pas d’équipes proprement dites à gérer dans l’ensemble des choses.  Il est donc évident qu’ils n’ont pas l’autorité nécessaire pour obliger les gens à faire quelque chose.  C’est là qu’on revient à l’imposition et au harcèlement.  Le rôle de ces employés n’est pas de convaincre les autres de faire quoi que ce soit quand il s’agit de la sécurité des aliments.  

Faites un pas en avant pour un meilleur travail d’équipe 

Harmoniser responsabilité et rôles naturels :  En regardant de plus près les actions de  leaders naturels dans une entreprise, on remarque que c’est souvent les propriétaires de programmes et les gestionnaires intermédiaires qui sont les plus efficaces.  La meilleure personne pour mener l’équipe d’entretien, c’est le gestionnaire de l’entretien; c’est un rôle tout-à-fait naturel pour cette personne.  Assigner cette tâche au Chef de la sécurité alimentaire ne serait vraiment pas un choix naturel. 

 

QUEL EST LE RÔLE NATUREL DU CHEF DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

 

Leur fonction naturelle est de superviser et de rapporter les incidents.  Ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’ils supervisent le statut du programme de la sécurité alimentaire en général et qu’ils rapportent ce qu’ils voient à la haute direction.  Est-ce que le programme fonctionne dans son ensemble ou non? Si les choses marchent ou ne marchent pas, quelles parties du programmes sont bonnes et quelles parties ont besoin d’amélioration?

Les chefs soutiennent aussi l’équipe en coordonnant le travail entourant la sécurité alimentaire; faciliter les réunions, compiler les rapports et planifier les activités.  Ils peuvent aussi gérer certains programmes tels que le contrôle des documents, le HAACCP, la vérification et la validation ainsi que les révisions règlementaires.  

L’un des plus grands obstacles à être prêts à tous les jours, c’est quand tout le monde s’attend à ce que le Chef de la sécurité alimentaire soit la personne responsable de la performance de l’usine au complet.  Ça, c’est une tâche impossible.  Harmoniser la responsabilité à l’autorité et selon les lignes naturelles de leadership devrait s’appliquer à toute l’équipe de l’usine pour alléger la lourdeur de la tâche du chef de la sécurité alimentaire.  Cela lui permet aussi de fonctionner de façon plus efficace en tant que membre de l’équipe.

 

JETEZ UN COUP D’ŒIL SUR NOS FORMATIONS