Définir le rôle de la haute direction dans le domaine de la sécurité alimentaire

Posted by Alex Hanley on



Une tâche ardue dans cette industrie en particulier.  Il fallait imprimer une étiquette sur mesure pour chaque item et l’imprimante ne fonctionnait pas toujours comme on le voulait.  (Le terme technique qu’on utilisait était « la machine juste bonne pour la poubelle ») Faire des étiquettes, c’était moins que facile.  En tant que membre le plus senior de l’équipe, le gestionnaire avait pris, à lui seul, la charge d’imprimer ces fameuses étiquettes.  Par conséquent, il passait des heures à tous les jours à imprimer des étiquettes.  

L’une des plaintes universelles par rapport aux patrons, c’est leur tendance à la micro-gestion.  Ils font certaines tâches qui devraient être naturellement assignées à quelqu’un d’autre dans l’usine.  

Donc, qu’est que le gestionnaire ne faisait pas pendant qu’il s’occupait à imprimer des étiquettes?  Le rôle naturel du gestionnaire de l’usine est de voir le grand portrait et de gérer les ressources à partir d’une distance de 30 000 pieds.

Prenez un pas vers un meilleur travail d'équipe

De la même manière qu’un capitaine de bateau, un gestionnaire d’usine établit la direction de l’entreprise.  Dans un système de gestion de la sécurité alimentaire, cette direction vient d’une politique sur les objectifs de la sécurité alimentaire.  Le gestionnaire s’assure que l’entreprise tient continuellement ses promesses.

Il arrive souvent que la politique est trop vague pour indiquer une direction précise mais si les objectifs ont été bien choisis, c’est facile de comparer la performance aux objectifs et c’est une bonne manière de mesurer le niveau de rendement. 

Le rôle du gestionnaire de l’usine comprend aussi la répartition des ressources nécessaires pour corriger les choses quand les résultats ne rencontrent pas les attentes.  Il maintient aussi l’équilibre et satisfait les exigences de l’entreprise, incluant la sécurité des aliments.   

Et finalement, en situation de crise, c’est le capitaine qui est à la roue pour mener l’entreprise à bon port.  Le gestionnaire de l’usine est le grand responsable quand les choses vont mal.  Il doit considérer les choses et les événements à partir d’une distance de 30 000 pieds, prendre responsabilité pour la crise et ramener les choses à l’ordre.  C’est une énorme responsabilité.

LE RÔLE DU GESTIONNAIRE D’ENTREPRISE DANS LA HAUTE DIRECTION

  • Tenir l’usine à fonctionner efficacement. 

  • Affecter les ressources nécessaires quand les choses vont mal 

  • Gérer la crise 

En gardant ces trois objectifs en tête, croyez-vous que la tâche d’imprimer des étiquettes connecte bien avec le rôle naturel de notre gestionnaire d’usine?  C’est clair qu’il ne devrait pas passer son temps à faire ce travail.  

Former quelques employés pour imprimer les étiquettes, est-ce que ça cadre mieux avec le rôle d’un gestionnaire d’usine?  

Pourquoi ne pas embaucher un technicien qualifié pour former un groupe d’employés sur l’utilisation de l’imprimante d’étiquettes?

Pourquoi ne pas prioriser le remplacement de l'imprimante tout en assignant un montant suffisant pour l'achat?

Voici quelques mots à garder en tête quand on pense au rôle naturel d’un gestionnaire d’usine :

  • Leader intrépide
  • Capitaine
  • Grand portrait

Dans une équipe à haute performance, les rôles et les responsabilités sont clairs et bien établis et tout le monde les observe.  Ce concept s’applique autant à la haute direction qu’aux gestionnaires d’usine, aux gestionnaires de programmes, aux gestionnaires de la qualité et à chaque membre de l’équipe. 


Share this post



← Older Post Newer Post →